top of page

Marcel, tu tires ou tu pointes ?

  • Adrien
  • 7 nov. 2016
  • 3 min de lecture

Qui ne connaît pas cette célèbre phrase de Marcel Pagnol ?

Comme dans toute bourgade du midi qui se respecte, vous pourrez vous adonner aux joies d'une partie de boules durant votre séjour à Hyères.

Voici une liste non-exhaustive des endroits où vous trouverez des boulistes

Place Vicomtesse-de-Noailles, place Daviddi, à l'Ayguade, au parking de la Capte ou encore sur la place d'Armes de Porquerolles.

Mais comme le dit si bien l'Office du tourisme, « la vraie philosophie de la pétanque, c'est sa capacité à naître dans les lieux les plus improbables. Chaque quartier possède son (ou ses) terrain(s). Le moindre emplacement des 36 campings hyérois peut se transformer, en quelques instants, en « immanquable » de la pétanque mondiale ! »

Je vous laisse avec des extraits d'un article paru sur le site Hyères-maville en 2009 qui donne un panorama plus complet :

Terrains de boules : l'embarras du choix pour jouer

La pétanque s'adapte à tous les terrains, mais les espaces tracés sont les meilleurs pour jouer.

Des espaces officiels aux terrains improvisés, la ville offre de multiples endroits pour s'adonner au sport-loisir numéro un de l'été

Il suffit de quelques mètres carrés et d'un peu d'ombre pour jouer à la pétanque, au jeu provençal, voire à la lyonnaise. Mais, à Hyères, vacanciers et habitants peuvent s'adonner facilement à cette activité hautement distrayante sur des « terrains tracés » ou improvisés. Il en existe plusieurs dizaines sur l'ensemble de la commune, en centre-ville comme sur le bord de mer et dans les terres.

Dans le centre-ville, le terrain situé sur la place Vicomtesse-de-Noailles est d'évidence le préféré des boulistes hyérois. Il est ratissé, tracé, impeccable. C'est là que règnent les Joyeux Boulomanes Hyérois (JBH), 70 licenciés à ce jour : « C'est le plus ancien club de Hyères. L'an dernier, nous avons fêté nos 120 ans », explique M. Girard, le secrétaire.

Chaque jour, les Joyeux boulomanes jouent jusqu'au soir sur leur terrain, tandis qu'à quelques mètres de là, derrière la médiathèque, place Versin, d'autres passionnés se donnent rendez-vous. « Ce quartier est l'épicentre de la pétanque à Hyères ».

La gare, la Capte ou l'Ayguade

Un autre centre névralgique se trouve près de la place Clemenceau, côté parking Denis. Sur les graviers et sous les arbres, des dizaines de fidèles lancent le cochonnet dès le matin et disputent des parties endiablées. En centre-ville, d'autres terrains s'improvisent, notamment l'été mais, pour jouer dans les règles de l'art et sur un « terrain viabilisé », il faut se rendre près de la gare SNCF où les habitants du quartier aiment à se mesurer. L'espace est encadré de rondins de bois ce qui évite aux boules de rouler trop loin et de risquer de blesser des enfants.

Point de risques à l'Espace 3 000 où, à côté de la salle, un immense terrain permet aux boulistes, amateurs et semi-professionnels, de jouer tranquilles.

En bord de mer, l'un des meilleurs terrains de pétanque se situe à l'Ayguade. Au coeur des commerces, sur la place Daviddi, les boulistes occasionnels ou réguliers, jouent de jour comme de nuit, admirés par les nombreux vacanciers.

« La pétanque a été inventée chez nos voisins de La Ciotat. Il nous faut donc être dignes de cette tradition », remarque Jean-Pierre Godiani, président général de l'ASPTT (association sportive de pétanque de Hyères). « Nous sommes 75 licenciés et nous défendons aussi bien la pétanque classique que le jeu provençal ou la boule lyonnaise. On y joue avec des boules plus grosses. Quant au jeu provençal, il réclame un terrain tracé et obligatoirement plat ».

« Dix mètres de long, pas plus ! »

Un boulodrome existe près du stade Jean-Berteau, aux Salins, mais n'est ouvert qu'aux licenciés. « Pour les joueurs occasionnels, mieux vaut se rendre aux Cascades, de l'autre côté de la rivière, sur le terrain Palaggi. Il est ouvert à tous ».

À La Capte, les amateurs jouent entre les commerces et la plage sur de petits espaces près des maisons ainsi que devant le port, tandis qu'aux Borrels, le parking devant la mairie annexe se prête volontiers à quelques mènes.

Même chose sur le port où aucun boulodrome officiel n'existe. « De toute façon, un terrain ne doit pas excéder 10 mètres en longueur. C'est l'avantage avec la pétanque : on peut y jouer aussi bien sur un bout de chemin que sur un grand terrain. C'est aussi ce qui fait son succès, jamais démenti depuis des décennies », conclut M. Godiani.

Et à Hyères, ce ne sont pas les terrains improvisés qui manquent : chaque quartier possède le sien, voire les siens.

 
 
 

Comments


Vous pouvez aussi aimer :
    DSC08160
    chateau
    DSC08244
    Expo 1
    DSC08107
    DSC07951
    DSC08075
    Olbia
    14681026_734955836655978_3846817705013273314_o
    DSC08082
    DSC08204
    À propos de nous

    Amandine la cultivée, Pauline la fêtarde, Tú la marchande de sable, et Adrien l'authentique, sommes 4 étudiants en Tourisme (et surtout touristes) sur Aix-en-Provence.

    Passionnés par la ville aux palmiers, nous sommes heureux de vous faire découvrir nos expériences !

    Notre objectif : vous guider dans vos choix afin que vous profitiez à fond de votre séjour à Hyères.

     

    Abonne-toi à notre newsletter :)

    Tags

    Crédits dessins rubriques : Monsieur Z

    bottom of page